Expérience client

Paiement palmaire : Amazon One s’étend dans les Whole Foods Market

Par Clotilde Chenevoy | Le | Paiement

Après une phase de test, Amazon déploie sa solution de paiement par empreinte palmaire dans les Whole Foods Market de Seattle.

Amazon indique le paiement par la paume de la main prend moins d’une seconde. - © Amazon
Amazon indique le paiement par la paume de la main prend moins d’une seconde. - © Amazon

Amazon va-t-il rendre has been le paiement mobile avant même sa généralisation grâce à Amazon One et le paiement palmaire ? Après des fuites dans la presse américaine en septembre 2020 et une phase de test, le géant de Seattle vient d’officialiser qu’il va étendre à 7 autres magasins Whole Foods Market le paiement par la paume de la main. Amazon a confirmé l’appétence des clients après l’avoir testé dans plusieurs formats de magasin : Books, 4-Star, GO, Grocery, etc

Ce service s’inscrit selon Amazon dans la même philosophie que Just Walk Out Technology : faciliter la vie du consommateur. Effectivement, rien de plus simple que de poser sa main sur un lecteur. Et comme pour Just Walk Technology ou encore le Dash Cart, le géant de Seattle a rendu ce service disponible à tous autres retailers qui voudraient le déployer.  Et avec Amazon One, le paiement prend 1 seconde ou moins, indique le retailer.

Le lecteur d’empreinte palmaire sera installé en caisse de plusieurs Whole Foods Market. - © Amazon
Le lecteur d’empreinte palmaire sera installé en caisse de plusieurs Whole Foods Market. - © Amazon

Un enregistrement au préalable

Pour pouvoir utiliser ce moyen de paiement, le client doit d’abord s’enregistrer en passant par les bornes installées dans les points de vente. Il faut en effet capturer l’empreinte palmaire (une ou deux mains) puis la lier à une carte bancaire. Disposer d’un compte Amazon n’est pas obligatoire, mais il est possible également de le connecter pour bénéficier du programme de fidélité et des réductions qu’il apporte chez Whole Foods Market.

Si on voit bien le gain possible pour le client, il y a peu de chance pour le moment de voir ce type de service en France ou en Europe car il se pose la question du stockage des données biométriques. Le téléphone, avec l’empreinte digitale enregistrée sur le smartphone du client, reste le modèle le plus abouti pour le moment. Mais les consommateurs ne le plébiscitent encore que peu.

Vidéo de démonstration d’Amazon One, le service de paiement par la paume de la main :