Expérience client

Intermarché accepte des paiements Paypal en magasin

Par Clotilde Chenevoy | Le | Paiement

Depuis le 13 novembre, deux Intermarché de la région parisienne testent les paiements Paypal en caisse via l’usage d’un QR Code. Une première pour l’enseigne comme pour le prestataire. Présentation et retour d’expérience.

Le QR Code en caisse permet aux clients de récupérer les données bancaires du magasin en un clic. - © CC / Républik Retail
Le QR Code en caisse permet aux clients de récupérer les données bancaires du magasin en un clic. - © CC / Républik Retail

Avant même d’entrer dans le magasin Intermarché de Châtillon (92), le service de paiement par Paypal est présenté. Les consommateurs ne le savent pas, mais ils sont parmi les premiers, avec les clients du point de vente de Maisons-Alfort (94) à pouvoir utiliser ce mode de paiement en magasin. En effet, il s’agit d’une première pour l’enseigne du groupement Les Mousquetaires tout comme pour le spécialiste du paiement.

Ce projet a débuté pendant le confinement, Intermarché était à la recherche de nouvelles solutions de paiement sans contact, le plafond avec la carte étant alors encore à 30 euros. De son côté, Paypal venait tout juste de sortir depuis quelques semaines une solution de paiement par QR Code intégrable dans les logiciels de caisse. Il revendique d’ailleurs 11 millions d’utilisateurs actifs en France. Soit un chiffre de clients potentiels attractif pour le distributeur.

Présentation service Paypal - © D.R.
Présentation service Paypal - © D.R.

« L’actualité sanitaire et la volonté de proposer de nouveaux services pratiques et innovants nous motivent pour cette expérimentation qui sécurise encore plus le parcours d’achat de nos clients, en leur permettant de respecter les gestes barrières en toute simplicité. Les retours clients sont aujourd’hui plus que positifs », explique Cyrille Barbier, chef d’entreprise de l’Intermarché de Châtillon, qui teste la solution.

Aussi rapide qu’un paiement par carte bancaire

Le parcours client est simple. Il faut signaler son intention de payer par Paypal à l’hôte de caisse, puis scanner le QR Code qui est affiché au niveau de la caisse avec l’application de paiement. S’ouvre alors  un formulaire où l’on retrouve le nom du magasin et où il faut rentrer le montant, puis valider son paiement. Une confirmation de la transaction est alors reçue sur le portable, à montrer au personnel pour preuve de paiement.

Reçu suite à une transaction - © CC / Républik Retail
Reçu suite à une transaction - © CC / Républik Retail

Lors de notre test, tout s’est déroulé très facilement, avec un paiement quasi instantané. En revanche, la caissière ne connaissait pas la procédure pour valider le paiement sur sa caisse et a dû demander de l’aide à une collègue. Sans cette recherche d’informations, l’opération se serait déroulée quasiment aussi vite qu’un paiement par carte bancaire.

Une intégration a minima pour accélérer le test

Le parcours déployé chez les deux Intermarché est le mode le plus simple d’intégration qui a été choisi pour aller vite sur le déploiement et limiter les développements informatiques. Dans un projet complet, avec une intégration complète, le consommateur doit simplement montrer son QR Code Paypal pour payer qui sera alors scanné par le personnel de caisse. Soit la méthode des chinois Wechat et Alipay.  

Concernant le coût de la transaction, le spécialiste du paiement affiche un prix public qui se monte à 0,6 % de commission en plus de 10 centimes par transaction. « Pour un petit marchand, c’est une tarification très attractive comparé à la carte, nous indique un expert. Pour les grands comptes, le coût sera négocié en fonction des volumes. »