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Les trois grands dilemmes du retail : la conformité, le sourcing et la gestion des produits

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Transparence et durabilité, durcissement des réglementations et incertitudes du marché : les retailers sont pris en étau. Comment résister à ces logiques contradictoires, produire à flux tendu et satisfaire les consommateurs ?

Les trois grands dilemmes du retail : la conformité, le sourcing et la gestion des produits
Les trois grands dilemmes du retail : la conformité, le sourcing et la gestion des produits

D’après une étude récente du cabinet Refinity, fournisseur mondial de données sur les marchés financiers, 63 % des professionnels de la gestion des risques et de la conformité jugent que l’instabilité économique actuelle pousse les entreprises à prendre des risques au niveau réglementaire. Près de quatre sur dix ont affirmé qu’ils manquaient de données pour pouvoir identifier des signaux d’alerte dans leur chaîne d’approvisionnement.

De leur côté, les consommateurs exigent toujours plus de transparence et de responsabilité environnementale. Dans ce contexte, les retailers ont deux solutions. Continuer à suivre un chemin tout tracé et à opérer les manœuvres classiques : de longues chaînes de valeur mondialisées et complexes, une transparence faible sur les fournisseurs et des réactions épidermiques aux aléas du marché ; ou choisir une autre issue et prendre la tangente en adoptant une gestion souple et agile de leurs processus : transparence, contrôle, conformité des opérations et anticipation des prochains mouvements. Quelle stratégie allez-vous adopter ?

SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ DU RETAIL

Les experts de Centric Software® ont identifié les quatre principales difficultés quotidiennes des responsables de la conformité, des achats et de la gestion des produits :

  • La transparence de l’approvisionnement et la traçabilité produit Les consommateurs sont toujours plus exigeants. Quand ils achètent un produit, ils attendent un maximum de transparence, notamment sur ses conditions de sourcing (origine, conditions d’extraction, conditions de production), de la matière première à la présentation en rayon. Le marché actuel ne tolère aucune imprécision, ni opacité.
  • Les aléas mondiaux du commerce et des chaînes d’approvisionnement Ces deux dernières années, le monde a été ébranlé par des événements imprévisibles et inédits par leur ampleur : catastrophes naturelles, guerre, COVID-19, inflation, . Ces crises sont appelées à durer et les distributeurs doivent faire preuve d’une souplesse accrue pour préserver leur rentabilité.

PROTÉGER VOTRE RÉPUTATION ET VOS PROFITS

Les méthodes « traditionnelles », et la dispersion des données - parfois stockées hors ligne et dans divers systèmes −, couplées à une faible supervision des fournisseurs, à l’exception des fournisseurs privilégiés, exposent davantage votre entreprise au risque de défaut de conformité. Des erreurs sont susceptibles de se glisser à chaque étape de l’approvisionnement et du processus de développement. . La liste suivante dresse un inventaire non exhaustif des dommages que peut infliger à votre entreprise un manquement aux exigences de conformité :

1- Amendes et pénalités Un auditeur industriel ou un organisme public signale un défaut de conformité et vous inflige une amende lourde (les amendes sont actuellement plafonnées à huit millions d’euros, mais peuvent représenter jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires annuel).

2- Mauvaise publicité En cas d’émission d’un avis de non-conformité à l’encontre de l’un de vos produits, les médias locaux, et parfois internationaux, propagent rapidement la nouvelle. Cette publicité négative écorne, voire anéantit, la réputation de marque dont vous jouissez auprès des consommateurs et des investisseurs.

3- Croissance en berne En défaut, la marque peut devenir l’objet de méfiance ou être purement et simplement bannie de certains marchés. Votre entreprise se heurte alors à d’importantes difficultés et se trouve dans l’incapacité d’écouler de nouveaux produits sur de nouveaux marchés stratégiques ou dans de nouvelles catégories.

4- Ralentissement du développement produit Le défaut de conformité est signalé trop tard et le produit doit faire l’objet d’un remaniement ou d’une refonte complète. Les équipes sont sous pression, car elles doivent repartir de zéro et répéter les mêmes tâches chronophages, dans un contexte latent d’opacité du réseau de fournisseurs.

LA NOUVELLE ÈRE DE LA GESTION DES PRODUITS

La gestion du cycle de vie des produits (PLM) tient compte des bonnes pratiques de gestion des produits et recèle de nombreux autres atouts. Grâce à elle, les distributeurs contournent les risques liés au respect des normes de qualité et de conformité, à tous les niveaux.

  • Exposition réduite aux risques juridiques
  • Avantage concurrentiel
  • Transparence de la chaîne d’approvisionnement intégrale
  • Contribution au capital de marque

EMPRUNTER LA VOIE DE LA RÉUSSITE

Centric Software s’associe à des marques de renom en vue de développer des solutions innovantes de gestion des produits conçues pour les retailers. Pour en savoir plus, lisez le témoignage d’ADEO  ! Le leader européen de l’amélioration de l’habitat fait confiance à Centric Software® pour la gestion de ses 57 000 références.

Résultats :

  • Une meilleure vision de la progression de l’offre avec un respect des délais de mise sur le marché supérieur à 90 %
  • Une meilleure cohérence des données avec un taux de complétude excédant 90 % pour 57 000 références − tous rayons confondus −, prises en charge par Centric PLM
  • Une fluidité parfaite du pilotage, du reporting et du suivi des différentes activités à l’international

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