Fashion Data

La performance d’une enseigne réside dans sa capacité à disposer simultanément de produits tendances, dans les bons magasins, d’une clientèle fidélisée, de plus en plus digitalisée et d’une logistique solide.

Pour résoudre cette quadrature du cercle, un retailer doit disposer d’une plateforme Data performante et agile amène d’adresser l’explosion combinatoire des données générées par l’ensemble des applications opérationnelles, des partenaires fournisseurs et des interactions clients.Pour cela nous avons développé une plateforme Big Data “Tailer” et des solutions métiers intégrant nativement les problématiques du retail.

Cette plateforme est en mesure de collecter, d’historiser et de combiner quotidiennement et en temps réel, des data telles que les parcours digitaux, les données clients, les ventes on et offline, les situations de stock entrepôt et magasin pour chaque article. 

Les atouts de la plateforme Tailer sont :

• Retail Centric : créée pour adresser toutes les problématiques Data et IA du Retail telles que la prévision des ventes, le pilotage des stocks et la performance des magasins.

• Fast : conçue pour être déployée rapidement et transformer facilement de grands volumes de données structurées et non structurées.

• Open : proposée en Open Source pour fédérer marques et enseignes et ainsi devenir la plateforme data de référence du retail.

En terme de bénéfices, grâce à TAILER :

• les équipes de Fashion Data ont multiplié par 10 leurs capacités à solutionner rapidement les problématiques business qui leur sont adressées. 

• Accélération de la transformation Data Driven des enseignes. 

• En permettant des analyses d’une profondeur et d’une complexité jusqu’ici impossible avec les solutions data existantes, ces enseignes ont fortement augmenter leur connaissance client (ex : Buyer Persona), la compréhension du comportement de chaque magasin (ex : Store Identity) ou encore la détection des tendances.

• Sur le plan économique, avec Tailer, Fashion Data a généré en 2020 plusieurs millions d’euros de marge additionnelle. Avec Tailer, 1€ investi dans la data et l’IA a permis de générer entre 3€ et 5€ de marge additionnelle.