Solutions et techno

Découvrez le palmarès de la 9e Nuit du Commerce Connecté

Par Clotilde Chenevoy | Le | Omnicanal

Lundi 21 novembre, le retail et l’innovation ont envahi le théâtre Mogador pour la Nuit du Commerce Connecté, organisée par Républik Retail. Découvrez les grands gagnants de cette 9e édition.

Photo de groupe des gagnants de la 9e Nuit du Commerce Connecté - © MANUEL ABELLA
Photo de groupe des gagnants de la 9e Nuit du Commerce Connecté - © MANUEL ABELLA

Plus de 2 heures de show, 30 récompenses décernées, devant plus de 1000 personnes. Lundi 21 novembre, la scène du théâtre Mogador a délaissé la comédie musicale du Roi Lion pour laisser rugir l’innovation et le retail ! La soirée a en effet été l’occasion de découvrir les grands gagnants de la 9e Nuit du Commerce Connecté. Le jury, composé de 25 dirigeants du retail, avait rendu son verdict lors du grand Oral le 20 octobre dernier. Quatre groupes de jurés ont été créé pour recevoir la centaine de candidats mais les résultats ont été gardés secret pour cette grande messe du retail. Voici le palmarès complet.

Prix de la Personnalité Retail de l’Année : Moez-Alexandre Zouari

Moez-Alexandre Zouari succède à Rami Baitieh et décroche le prix de la personnalité retail de 2022. Peu connu du grand public, Moez-Alexandre Zouari est un commerçant et un entrepreneur hors pair. Franchisé historique du groupe Casino, il exploite de nombreux Franprix et Monoprix. Il est également actionnaire à 47 % de Picard, et il a récemment racheté Maxi Bazar puis Stokomani. Enfin, il s’est allié à Xavier Niel, Matthieu Pigasse et In Vivo pour créer Teract, un nouveau distributeur alimentaire axé sur le frais et les produits locaux. Moez-Alexandre Zouari est un vrai commerçant, qui tient à fournir dans ses magasins du service, de l’excellence opérationnelle et du respect client qu’importe le niveau de prix. 

CATEGORIE 1 / FOURNISSEUR INNOVANT

Jury : Fabio RINALDI, Président du Directoire - BIGMAT ; Laurence CAURETTE, Directrice Générale- HEALTHY GROUP ; Jean-Marc BELLAICHE, Président - Groupe PRINTEMPS ;  Raphaël PALTI, Président Fondateur - ALTAVIA ; CDISCOUNT - Emmanuel GRENIER, Président Directeur Général ; Wouter DE BACKER, Directeur Général - ACTION ; Philippe THIRACHE, Directeur Général - GEMO.

Trophée Or pour YOOSOFT

Yoosoft remporte un trophée or. - © Républik Retail
Yoosoft remporte un trophée or. - © Républik Retail

YOO SOFT a mis au point une technologie permettant de réaliser des logiciels métiers complexes (ERP, CRM, WMS, Magasin, e-commerce et BI) 25 fois plus vite sans écrire une ligne de code. YOO SOFT a appliqué́ cette technologie au secteur du Retail pour développer en quelques mois seulement, une suite de logiciels 100 % personnalisable, appelée YOO RETAIL qui permet de gérer l’ensemble de la chaine commerce unifié.

Trophée Argent pour KAPP RETAIL

KAPP RETAIL est une startup Lyonnaise qui souhaite redynamiser le monde de la franchise à grands coups de tech, d’algorithmes et d’innovations. Elle aide les porteurs de projet à trouver le bon emplacement selon leur profil et investissement. Cette solution permet aux enseignes d’accompagner leur développement en leur faisant gagner un temps précieux sur le sourcing et la qualification des candidats grâce à la digitalisation des process et expertises.

Trophée Bronze pour GLOPAL

Glopal propose une solution clés en main pour lancer rapidement une activité e-commerce internationale en localisant complétement l’offre (soit traduit dans la langue, et répond aux codes du pays en question). Cette solution permet de garder la main sur la relation avec leurs clients et peut aussi s’interfacer avec les réseaux physiques.

Prix Spécial pour FOX INTELLIGENCE

Foxintelligence est une solution data qui s’appuie sur ce que les clients ont effectivement achetés et qui partagent volontairement leurs tickets de caisse et factures (Panel 1M de shoppers en Europe). Et aujourd’hui, grâce à sa récente acquisition par NielsenIQ, leur proposition est globale.

CATEGORIE 2 / COLLABORATION RETAILER / FOURNISSEUR

Trophée Or pour SYNALIA & ONESTOCK

SYNALIA & ONESTOCK remporte un trophée Or. - © MANUEL ABELLA
SYNALIA & ONESTOCK remporte un trophée Or. - © MANUEL ABELLA

Le groupement coopératif Synalia (3 enseignes de bijouterie Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres, Montres and Co) et Onestock se sont associés pour déployer 5 dispositifs de commerce unifié (click & collect express, E-réservation, ship from store, Order in store). Résultat : une moyenne de 20 % de CA online généré grâce à l’unification des stocks, une meilleure expérience client et un partage de la valeur entre tous.

Trophée Argent pour APRIUM & FACELIFT

Le réseau de pharmacies Aprium digitalise avec Facelift la communication de plus de 400 pharmacies adhérentes. L’outil permet ainsi d’engager son réseau de pharmacies indépendantes sur les réseaux sociaux en apportant les bons outils. Aprium a ainsi mis en place une gestion décentralisée de sa communication sans pour autant l’externaliser.  

Trophée Bronze pour BIG MAMMA & SKELLO

Dans la restauration, la gestion du personnel est une vraie contrainte, car il y a beaucoup de turn over, en plus de gérer des plages horaires variées. Big Mamma, chaîne de 21 restaurants italiens à succès en France, Allemagne et Londres à l’ambiance très travaillée, a adopté les outils de Skello pour mieux gérer les équipes. Ils s’adaptent aux impératifs du secteur et facilitent la vie des managers.

Prix Spécial pour DECATHLON & ANYCOMMERCE

En Espagne, Decathlon a supprimé toutes ses caisses traditionnelles au profit de caisses libres-services et d’encaissement en mobilité. Le retailer a co-développé avec Anycommerce son logiciel d’encaissement qui s’interface avec de nombreux outils de Decathlon.  L’objectif consiste à fluidifier le passage en caisse et également à apporter plus de services comme la gestion de la détaxe ou des retours produits. Deux opérations que le client peut faire en toute autonomie sur une borne.

CATEGORIE 3 / FOURNISSEUR INNOVANT

Jury : Damien DEFFOREY, Directeur Général - STOKOMANI ; Patrick STASSI, Directeur Général - KIABI ; Frédérique GIAVARINI, Directrice Générale - NATURE & DECOUVERTES ; Guillaume SENECLAUZE, Président - MONOPRIX ; Isabelle HERMANN, Directrice Générale - KFC ; Ismaël OULD, Président Fondateur - ANYCOMMERCE

Trophée Or pour DATAIADS

Trophée Or pour DATAIADS - © Républik Retail
Trophée Or pour DATAIADS - © Républik Retail

Dataiads permet de booster ses investissements sur Google Shopping en s’appuyant sur la data pour pousser le bon produit au bon client. Ces expériences d’achat personnalisées et pertinentes augmentent le ROAS jusqu'à 15 % avec un déploiement at scale, sans intervention de l’IT. 

Trophée Argent pour VEESION

Veesion détecte automatiquement les gestes suspects grâce à l’analyse continue des images de vidéosurveillance et envoie une notification vidéo, sur mobile et/ou tablette, en temps réel, à l’agent de sécurité. Chaque mois, Veesion détecte environ 100 000 gestes suspects et réduit la démarque inconnue de ses clients de 30 à 70 %.

Trophée Bronze pour ONEPILOT

Onepilot réinvente le support client en proposant ses services à la demande. Les marques et enseignes peuvent choisir quand ils le souhaitent d’externaliser le contact client. Onepilot a des agents natifs, prend en charge tous les canaux (chat, mail, tel et sur les réseaux sociaux) et est 100 % flexible tant en termes de plages horaires que de typologie de tickets traités. Déjà clients : Alan, Smallable, Les Raffineurs, Le Slip Français, Blissim, AdoreMe ou Cuure grâce à des agents passionnés et natifs basés en France, en Allemagne, en Espagne et en Angleterre.  Le service est disponible 24/7.

Coup De Cœur pour ZEWAY

ZEWAY réinvente la mobilité urbaine avec une solution inédite de scooters électriques personnels qui se rechargent en 50s en échangeant sa batterie vide contre une pleine dans l’une de ses stations dédiées partout dans la ville (Paris et proche banlieue chez Monoprix, BNP Paribas, ESSO, …).

CATEGORIE 4 / COLLABORATION RETAILER / FOURNISSEUR

Trophée Or pour LA REDOUTE & VEESUAL.AI

La Redoute et Veesual.ai remportent un trophée or. - © Républik Retail
La Redoute et Veesual.ai remportent un trophée or. - © Républik Retail

La Redoute a lancé avec Veesual AI une nouvelle manière de shopper en ligne qui aide les clients à se projeter dans les collections modes. Les internautes choisissent parmi plusieurs mannequins et peuvent créer des looks en mix&match qui s’afficheront sur le modèle choisi. L’expérience ludique, intuitive, innovante permet à la fois de booster la conversion mais aussi d’adresser les sujets d’inclusivité avec une expérience approuvée par nos clients.

Trophée Argent pour BOTANIC & DEALT

Dealt accompagne Botanic dans la mise en œuvre de leur stratégie servicielle.  En 3 mois, l’enseigne a pu déployer une offre de plus de 100 services pour accompagner ses clients de A à Z autour de leur projet jardin ! Une offre omnicanale en marque blanche 100 % intégrée : livraison, installation, plantation, montage, aménagement, entretien, réparation…

Trophée Bronze pour CARREFOUR & REELEVANT

Les équipes de Carrefour ont collaboré avec Reelevant pour créer un contenu à la demande et améliorer l’expérience client, avec une performance à la clé. La start-up a permis pendant le confinement de pousser aux consommateurs des donnés contextuelles (moment d’ouverture, stocks, affluence, prochain créneau drive dispo) en temps réel.

CATEGORIE 5 / RETAILER INNOVANT 

Jury : Emmanuel BENABOU, Directeur Général - IDKIDS ; Franck DURIEZ, Président- BLANCHEPORTE ; Cédric LECOLLEY, Directeur Commercial et Filière GS1 ; Philippe JEAN, Directeur Général - DEL ARTE ; Jean-François AUCLAIR, Directeur Général - O2 ; Jean-Charles LEPETIT, VP Marketing - YOOBIC ; Alain RABEC, Directeur Général - KINGFISHER.

Trophée Or pour Dacia

Dacia a séduit le jury avec son application de réalité augmenté. - © MANUEL ABELLA
Dacia a séduit le jury avec son application de réalité augmenté. - © MANUEL ABELLA

Comment vendre une voiture sans avoir de stock pendant 6 mois ? Dacia a  contourné le problème avec une application de réalité augmentée qui permet de présenter des produits non disponibles en showroom ou en stock. Gratuite et compatible smartphone ou tablette, elle opère dans n’importe quel environnement et fait découvrir les modèles Dacia en 3D, en taille réelle, et de façon immersive. Le constructeur automobile a investi 150 000 euros dans le projet, et est déployé dans la vingtaine de pays où Dacia est présent.

Trophée Argent pour FNAC DARTY

Les enseignes Fnac et Darty proposent aux clients naviguant sur le site e-commerce de rentrer en contact avec un vendeur expert du rayon qui sera présent dans l’un des magasins du groupe. Les conseillers de vente deviennent ainsi omnicanaux et peuvent guider les internautes dans le choix de leurs achats. (Plus de détails)

Trophée Bronze pour PRINTEMPS LIVE SHOPPING

En 1999, Printemps invente le live shopping avec ses webcamers. En 2020, lors de la fermeture des magasins, les Personal Shoppers renforcent le lien client via du shopping à distance en vidéo. En 2021, Printemps lance son live shopping « En Mode Printemps ». Il s’agit d’une véritable industrialisation du process et apporte beaucoup de contenu pour générer des ventes. Un studio d’enregistrement pérenne a été créé à Hausmann pour cette activité.

CATEGORIE 6 / FOURNISSEUR INNOVANT

Trophée Or pour Paki

Paki traque les palettes ! - © MANUEL ABELLA
Paki traque les palettes ! - © MANUEL ABELLA

Le e-Voucher de Paki s’inscrit dans le concept d’économie circulaire car il consiste à relocaliser les palettes Europe au plus près, réduisant ainsi l’impact carbone lié à la réutilisation de celles-ci. Cet outil 100 % digital permet une traçabilité des emballages, le contrôle de ceux-ci, la réduction d’émission de Co2 et évite les pertes de palettes.  

Trophée Argent pour SES-IMAGOTAG

Vusion Engage est une plateforme qui connecte commerçants et marques pour diffuser des campagnes digitales en magasins. A l’aide d’écrans numériques et capteurs, elle garantit la diffusion des bons messages produit au moment où les consommateurs envisagent l’achat. Via automatisation et suivi en temps réel de l’engagement client, elle permet d’ajuster les campagnes afin d’augmenter leurs performances et optimiser le retour sur les dépenses publicitaires.

Trophée Bronze pour Woop

Woop est un outil d’orchestration des livraisons du dernier kilomètre qui prend notamment en compte les critères écologiques. Il permet d’être proactif sur l’impact environnemental des livraisons. Pour chaque livraison, leur plateforme Saas détermine automatiquement le transporteur missionné en fonction de critères définis, dont un critère écologique. Pour évaluer ce dernier, la solution interroge, en temps réel, les transporteurs éligibles pour connaître le type de véhicule utilisé. (Son usage chez Auchan ou Electro Dépôt).

CATEGORIE 7 / FOURNISSEUR INNOVANT (du JURY D)

Jury : Ludovic HOLINIER, Directeur Général - GROUPE LOUIS DELHAIZE ; Cathy COLLART-GEIGER, Présidente Directrice Générale - PICARD ; Sydney PALTI, Président- ALTAVIA CONSORTIUM ; Frédéric LECLEF, Directeur Général - LYF ; Anne-Laure COUPLET, Directrice Générale - PAULE KA ; Frédéric LEVACHER, Directeur Général - QUICK ; Philippe BERLAN, Directeur Général - LA REDOUTE.

Trophée Or pour HANSHOW

Hanshow remporte la premier place dans son jury. - © Républik Retail
Hanshow remporte la premier place dans son jury. - © Républik Retail

Hanshow a séduit le jury avec son produit Lumina Aqua X2, doté de 2 écrans led couleur, qui allie expérience client, contenu marketing et efficience opérationnelle. Ce produit répond parfaitement aux attentes des retailers : ventes complémentaires, attractivité des rayons et réduction du gaspillage.

Trophée Argent pour ESW  

ESW propose une solution clé en main pour se construire une plateforme de e-commerce transfrontalier garantissant une expérience optimisée et localisée à chaque étape du parcours du shopper pour adresser en direct 200 marchés dans le monde. ESW accompagne les retailers l’ensemble de la chaine de valeur, de l’acquisition du shopper au checkout, en passant par la livraison, le service client et la gestion des retours.

Trophée Bronze pour Diakse

Diakse propose un logiciel de création de showrooms virtuels hyperréalistes à partir de simples photographies. La 3D sans modélisation permet de proposer une expérience plus immersive. L’outil est connecté aux CMS et ERP du retailer et il permet de doper les ventes. 130 showrooms réalisés avec Casio, Jacadi, Leclerc,…

Coup De Cœur pour SUNLUX

Alors que la sobriété énergétique est de mise, la solution « LISA » qui combine des Led et une solution de gestion de l’éclairage permet de réduire jusqu’à 70 % de la consommation de l’éclairage. L’éclairage représente en moyenne 25 % de la consommation d’électricité d’un magasin et la facture d’énergie peut impacter le résultat net de 30 %. On comprend bien l’intérêt des jurés pour une telle solution !

CATEGORIE 8 - COLLABORATION RETAILER / FOURNISSEUR

Trophée Or pour MARIONNAUD & IOMA

Marionnaud et Ioma ont séduit avec leur crème sur-mesure. - © MANUEL ABELLA
Marionnaud et Ioma ont séduit avec leur crème sur-mesure. - © MANUEL ABELLA

Marionnaud poursuit sa démarche de personnalisation de l’expérience client et lance sa crème sur-mesure, Skin Système Personalized avec IOMA. Elle est fabriquée en quelques minutes en magasin. Après un diagnostic de peau effectué avec une experte Marionnaud sur la machine InLab, les sérums IOMA sont dosés précisément et ajoutés à l’une des 2 bases Marionnaud. La crème est aussi disponible sur Marionnaud.fr. 

Trophée Argent pour DECATHLON & CIRCULARX

CircularX, plateforme SaaS qui fournit une solution en marque blanche aux retailers pour créer leur offre de seconde vie, s’allie à Decathlon pour lancer son programme de reprise, reconditionnement et revente d’équipements sportifs. Ce partenariat a permis à Decathlon de lancer un programme de rachat omnicanal unique sur le marché en moins de 3 mois. 

Trophée Bronze pour ST MACLOU & RETAIL SHAKE

Saint-Maclou et Retail Shake ont codéveloppé une solution pour les chefs de produits afin de suivre la concurrence et de faciliter la comparaison de produits comparables mais pas identiques (car qui n’ont pas le même code-barre).

Prix du Public : NOTIFY

Notify a décroché le prix du public. La start-up a créé une solution qui permet d’envoyer les messages au bon moment pour maximiser les chances que la personne prenne connaissance du contenu.

Le nom du gagnant du prix du public a été révélé à la fin de la cérémonie. Et c’est Notify qui l’emporte. - © MANUEL ABELLA
Le nom du gagnant du prix du public a été révélé à la fin de la cérémonie. Et c’est Notify qui l’emporte. - © MANUEL ABELLA

Sponsors

Merci à nos sponsors Altavia, AnyCommerce, Lyf, Yoobic, GS1 France, Cegid, Belive, KBRW, Shopopop, Critizr, Mirakl, Nanotera.